école romande d'arts et communication - Lausanne, Vaud, Suisse

nettoyeur-nettoyeuse de textiles › formations › eracom

nettoyeur-nettoyeuse de textiles

Description

Le/la nettoyeur/euse de textiles traite et entretient toutes sortes d’étoffes. Il/elle détache, nettoie, lave, sèche, repasse et apprête, manuellement ou à l’aide de machines industrielles, des habits, des linges, des tissus d’ameublement, etc.

Aptitudes requises

Résistance physique, perception correcte des couleurs, précision et minutie courtoisie et tact, hygiène et propreté.

Réception et livraison de la marchandise

Réceptionner la marchandise à nettoyer ou à laver, s’informer du travail à exécuter, localiser et identifier les salissures. Déterminer les différentes opérations à exécuter (détachage, blanchissage, imperméabilisation, repassage, etc.), tenir compte des impressions et teintures spéciales ou délicates. Fixer le prix
et le délai. Établir les papiers de livraison.

Nettoyage et apprêt des textiles

Appliquer le produit de pré-détachage adéquat, respecter les indications sur le dosage et le temps de réaction. Analyser la qualité de la matière et des couleurs, adapter les méthodes de nettoyage pour éviter tout dommage. Choisir les produits et le procédé de nettoyage qui conviennent. Déterminer le processus de nettoyage aux solvants ou à sec ; choisir le programme approprié, doser les produits et le bain, vérifier le déroulement des opérations. Exécuter certaines opérations spéciales d’apprêtage (amidonnage), d’imperméabilisation (par bain ou par pulvérisation) ou de petites réparations. Contrôler la qualité du travail, reconnaître les articles défectueux et les noter dans le livre des dommages.

Entretien des machines et stockage des marchandises

Effectuer les travaux courants d’entretien et de maintenance des appareils et des locaux ; au besoin faire appel à des spécialistes. Entreposer et utiliser les produits chimiques, les solvants et détergents en respectant les prescriptions. Contrôler le stock et veiller à l’approvisionnement. Éliminer les déchets conformément aux règles de protection de l’environnement.

Conditions d'admission

Scolarité obligatoire achevée. Certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d’admission.

Perspectives professionnelles

Le nettoyeur ou la nettoyeuse de textiles peut exercer leur activité dans divers types d’entreprises : blanchisseries artisanales ou pressings, buanderies ou lingeries d’établissements : hôtels, cliniques, établissements médico-sociaux ou collectivités. Blanchisseries industrielles ou loueurs de linges spécialisés dans les domaines : hospitaliers, hôteliers et de l’industrie.
 
En fonction de leur lieu de travail et de leurs compétences, les nettoyeurs de textiles peuvent être amenés à occuper des postes de responsables d’un secteur, de gestionnaire d’un magasin ou d’une succursale. Certains ont la possibilité d’être engagés comme gérants ou de devenir propriétaire d’une entreprise d’entretien des textiles.

page url qrcode