école romande d'arts et communication - Lausanne, Vaud, Suisse

réalisateur-réalisatrice publicitaire › formations › eracom

réalisateur-réalisatrice publicitaire

Description

Le / La réalisateur / trice publicitaire réalise et pose des inscriptions publicitaires ou informatives sur des vitrines de magasins, des stands d’exposition, des façades, des enseignes lumineuses, des véhicules, des textiles, des banderoles, etc.
Ce professionnel recourt à des techniques différentes.

Doyenne responsable
anne.hogge-duc@vd.ch

Aptitudes requises

Absence de vertige, aptitude pour le dessin, autonomie et débrouillardise, bonne acuité visuelle, bonne représentation spatiale, bonne santé physique, intérêt pour l’informatique, perception correcte des couleurs, vigueur et précision, sens de l’esthétique.

Principales tâches

Conception 
Accueillir le client, étudier la faisabilité du projet ; tenir compte de l’image de marque de l’entreprise, du public cible, des goûts et du budget du client. Créer des ébauches, choisir un support. Proposer plusieurs variantes, réaliser parfois une maquette. Respecter les bases légales et les normes environnementales. Définir les délais d’exécution, établir un devis et le soumettre au client. Réalisation numérique : réaliser la mise en pages ; intégrer les textes et les images. Reproduire un modèle, scanner des photos ou des logos, soumettre une épreuve au client, obtenir le bon à tirer. Imprimer par procédé numérique sur le support retenu, découper au format voulu. Réalisation manuelle : donner la forme, la taille et l’aspect demandé aux matériaux, découper, scier, peindre ; appliquer des inscriptions sur différentes sortes de surfaces. Imprimer, découper.

Montage et pose
Monter des systèmes de signalétique ; transporter et fixer les enseignes lumineuses, les panneaux d’expositions, les pancartes publicitaires ; percer, visser, clouer, riveter, coller des autocollants sur une vitrine, un véhicule. Entretenir le matériel et les outils; éliminer les déchets selon les normes en vigueur.

Durée

Quatre ans (formation duale). La formation de réalisateur / trice publicitaire s’acquiert en signant un contrat d’apprentissage.

Lieux

Formation pratique (3-4 jours par semaine) dans une entreprise de réalisation publicitaire. Formation théorique (1-2 jours par semaine) à l’École romande d’arts et communication (ERACOM) à Lausanne.

Conditions d'admission

Scolarité obligatoire achevée. Certaines entreprises recourent à un examen d’admission.

Titre obtenu

Certificat fédéral de capacité (CFC) de réalisateur-trice publicitaire. La possibilité est offerte de suivre une maturité professionnelle intégrée si l’entreprise formatrice donne son accord et si le/la candidat-e possède le niveau scolaire requis.

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